Cette victoire, quoique dure, tombe à pic, puisque les Jaunes et Noirs restaient sur une série de contre-performances en championnat national qui risquait de saper le moral des troupes avant le rendez africain crucial.
Désormais, l’entraîneur Rachid Taoussi aura sous sa main un groupe en confiance. C’est d’ailleurs ce facteur mental qui sera déterminant dans ce duel entre deux écoles de foot maghrébin au niveau rapproché.
Ainsi, il faut focaliser davantage sur les détails, qui font souvent la différence dans les faces-à-faces maroco-tunisiens et faire preuve de nerfs solides et de pragmatisme tactique, afin de trouver la meilleure façon de préparer la voie à un sacre à domicile, en finale retour.
Une tâche qui semble, a priori, à la portée, vue que le représentant de la capitale spirituelle du Royaume à démontré, tout au long de son parcours africain, qu’il sait bien voyager.
D’ailleurs, c’est avec cet esprit qu’il faudra aborder cette rencontre, même si elle est différente des autres. Car le secret de l’actuelle réussite continentale du Moghreb de Fès réside dans la capacité de Taoussi d’adapter ses choix tactiques aux moyens de son groupe, au niveau de l’adversaire et au cadre de chaque match, pour en tirer un profit maximum.
A cet égard, Taoussi a souligné que "ce match se disputera en deux manches, la première à Tunis et la 2è à Fès. Le club africain est une grande équipe et nous sommes conscients de ce qui nous attend au stade Radès de Tunis".
Les Massaouis auront, également, à évacuer toute pression pouvant résulter de cette rencontre, afin de pouvoir développer leur propre football, faire montre de rigueur tactique, de patience dans la construction des actions et de créativité devant les buts adverses.
"J’ai demandé aux joueurs de faire gaffe aux provocations et se concentrer sur leur sujet. Si l’on termine la première mi-temps sur une note positive, les joueurs se donneront à fond pour obtenir un résultat positif qui nous rapprochera davantage de la victoire finale et garder, ainsi, ce trophée au Maroc", a indiqué le coach marocain.
Cela implique un travail mental très important, surtout avec la délicate double-mission qui incombe aux joueurs, à savoir succéder au FUS dans le palmarès et "venger" la défaite du WAC dans le premier duel maroco-tunisien de cette fin d’année.