Le Président Emmanuel Macron a rendu hommage, vendredi, à tous ceux qui, par leur travail, permettent à la France de faire face à la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie de coronavirus.
« Ce 1er mai 2020 ne ressemble à aucun autre », a affirmé le chef de l’Etat français dans un message posté sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, pas de rassemblement dans nos villes pour fêter, comme nous le faisions depuis tant d’années, la journée internationale des travailleurs », a-t-il ajouté, indiquant « avoir une pensée en ce jour pour les organisations syndicales qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés, avoir une pensée pour les travailleuses, les travailleurs de notre pays ».
Mai, selon Emmanuel Macron, «l’esprit du 1er mai n’a jamais été aussi puissant», promettant des «1er mai heureux» à l’avenir.
«L’esprit du 1er mai, cet esprit de solidarité entre les travailleurs, n’a peut-être jamais été aussi puissant, aussi vivant. Car c’est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient», a déclaré le Président français.
C’est grâce «au travail, au dévouement de nos soignants, des personnels de la protection civile, des forces de l’ordre, des Armées, que nous sauvons chaque jour tant de vies». «C’est grâce à l’engagement et au travail de nos agriculteurs, de nos fonctionnaires, des salariés et des indépendants que la vie continue malgré tout et que d’autres peuvent travailler aussi à distance», ajoute-t-il, en saluant aussi l’engagement des «bénévoles» et de «tant d’autres», a-t-il ajouté.
«Privés des rituels de cette journée, nous en éprouvons aujourd’hui toute la valeur, tout le sens. Avec cette volonté forte: retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois qui font notre Nation», a encore dit le président Macron.
Privés de leur traditionnel défilé en raison des mesures du confinement, les syndicats et les partis politiques en France ont prévu de célébrer différemment la Journée internationale du Travail et d’exprimer leurs revendications, avec au programme des concert de casseroles, des messages sur les réseaux sociaux et des pancartes au balcon.