Conflit israélo-palestinien: John Kerry défend l’abstention de l’administration Obama au Conseil de sécurité

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a vigoureusement défendu, mercredi, la décision des Etats Unis de ne pas recourir au droit de véto pour s’opposer à la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu appelant Israël à cesser toutes les opérations de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Dans un discours depuis le siège du Département d’Etat à Washington, M. Kerry a souligné que la décision américaine "visait à préserver la solution à deux Etats", qui demeure, selon lui, "la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens".

Le Conseil de sécurité avait voté vendredi la résolution 2334 qui condamne la politique de colonisation d’Israël, en la qualifiant d’illégale et d’obstacle à la réalisation de la solution à deux Etats.

Le chef de la diplomatie américaine a, toutefois, prévenu que la solution à deux Etats se trouve désormais "en grave danger".

La résolution 2334 considère les colonies comme étant une entrave à "l’instauration d’une paix globale, juste et durable", et appelle l’Etat hébreu à arrêter "immédiatement et complètement" toutes ces activités de peuplement, et à respecter "pleinement toutes les obligations juridiques qui lui incombent à cet égard".

Quatorze des 15 membres du Conseil ont voté en faveur de cette résolution. le texte de la résolution, présenté initialement par l’Egypte, a été repris en mains par la Malaisie, le Sénégal, la Nouvelle Zélande et le Venezuela.

John Kerry a martelé que toute issue au conflit israélo-palestinien en dehors de la solution à deux Etats "ne serait pas viable".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite