Selon les projections du Rapport économique sur l’Afrique (ERA-2010), la croissance du PIB en Afrique a chuté passant de 4,5 % en 2008 à 1,6 % en 2009 et devrait remonter à 4,3 au cours de cette année.
La récession économique mondiale a sérieusement nui à plusieurs aspects de l’activité économique en Afrique. Au taux de croissance très faible s’ajoute la baisse du volume des échanges, des recettes d’exportations, des taux d’investissement et d’épargne, de l’IED et des réserves internationales sans parler du solde négatif du compte courant et des finances publiques dans la plupart des pays du continent, précise ce rapport.
En 2009, la croissance a varié considérablement d’une région ou d’un pays à l’autre. C’est l’Afrique de l’est qui a enregistré le taux le plus élevé (3,9 %), suivie de l’Afrique du Nord (3,5 %), de l’Afrique de l’Ouest (2,4 %) et de l’Afrique centrale (0,9 %), l’Afrique australe ayant un taux de croissance négatif de 1,6 %.
Selon ERA, le défi à court et moyen termes que les pays africains doivent relever est de trouver les moyens de résoudre les trois problèmes que sont : une croissance lente, un chômage élevé et en progression et une pauvreté en augmentation dans un contexte de crise économique mondiale.
Les auteurs du rapport estiment que si la crise mondiale pose aux pays africains un grand défi de développement, elle leur offre également une occasion unique de poursuivre des politiques qui leur permettront non seulement de sortir de la récession mais également de jeter les bases d’une transformation économique porteuse de croissance viable à long terme qui crée des emplois et réduit rapidement la pauvreté.