Colloque à Paris pour rendre hommage à la mémoire de feu SM Mohammed V/

Colloque à Paris pour rendre hommage à la mémoire de feu SM Mohammed V/
Un colloque en hommage à la mémoire de feu SM Mohammed V et à son action en faveur de la modernisation du Maroc après l’avoir conduit à l’indépendance tout en consolidant les relations franco-marocaines, s’est ouvert vendredi à Paris, avec la participation de plusieurs universitaires, juristes et historiens français spécialistes du monde arabe.

Le colloque, inauguré par l’ancien ministre Xavier Darcos, président de l’Institut français et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, intervient à l’occasion de la publication de l’ouvrage "Mohammed V ou la monarchie populaire" de l’écrivain français Charles Saint-Prot, en commémoration du 50e anniversaire du décès de feu SM Mohammed V (1961).

L’ouvrage, présenté par son auteur comme un hommage à un Souverain qui a marqué l’histoire de son pays, à un personnage de premier plan de l’histoire du XXe siècle et une figure de proue de "l’exception marocaine", est la première biographie en français consacrée à l’action de ce Souverain qui a consolidé "ce lien entre la monarchie et le peuple, qui est la grande chance du Maroc", écrit Saint-Prot, fin connaisseur du monde arabe et de l’Islam, et directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG-Paris), initiateur du colloque.

Dans son discours introductif, M. Xavier Darcos a souligné le "rô le historique de celui qui fit entrer son pays dans le monde moderne après l’avoir conduit sur le chemin de l’indépendance", mais aussi son attachement à la consolidation d’un lien franco-marocain "assez exceptionnel" qui "continue de se nouer aujourd’hui".

Après avoir salué l’attitude du "Compagnon de la Libération" du général de Gaulle lors la 2-ème guerre mondiale, il a rappelé son discours du Trô ne suivant son retour d’Exil, le 18 novembre 1955, où il exposait clairement la ligne: "L’indépendance ne doit pas signifier un relâchement de nos liens avec la France car l’amitié entre nos deux pays est solidement enracinée".

Et aujourd’hui, souligne M. Darcos, à Rabat comme à Paris, on est bien conscient "combien l’axe franco-marocain est véritablement stratégique pour les deux nations".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite