Le colloque, inauguré par l’ancien ministre Xavier Darcos, président de l’Institut français et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, intervient à l’occasion de la publication de l’ouvrage "Mohammed V ou la monarchie populaire" de l’écrivain français Charles Saint-Prot, en commémoration du 50e anniversaire du décès de feu SM Mohammed V (1961).
L’ouvrage, présenté par son auteur comme un hommage à un Souverain qui a marqué l’histoire de son pays, à un personnage de premier plan de l’histoire du XXe siècle et une figure de proue de "l’exception marocaine", est la première biographie en français consacrée à l’action de ce Souverain qui a consolidé "ce lien entre la monarchie et le peuple, qui est la grande chance du Maroc", écrit Saint-Prot, fin connaisseur du monde arabe et de l’Islam, et directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG-Paris), initiateur du colloque.
Dans son discours introductif, M. Xavier Darcos a souligné le "rô le historique de celui qui fit entrer son pays dans le monde moderne après l’avoir conduit sur le chemin de l’indépendance", mais aussi son attachement à la consolidation d’un lien franco-marocain "assez exceptionnel" qui "continue de se nouer aujourd’hui".
Après avoir salué l’attitude du "Compagnon de la Libération" du général de Gaulle lors la 2-ème guerre mondiale, il a rappelé son discours du Trô ne suivant son retour d’Exil, le 18 novembre 1955, où il exposait clairement la ligne: "L’indépendance ne doit pas signifier un relâchement de nos liens avec la France car l’amitié entre nos deux pays est solidement enracinée".
Et aujourd’hui, souligne M. Darcos, à Rabat comme à Paris, on est bien conscient "combien l’axe franco-marocain est véritablement stratégique pour les deux nations".