Claude Lelouch à la cérémonie de levée du corps à Paris de son acteur fétiche Hamidou

Une cérémonie religieuse s’est déroulée ce samedi à Paris pour la levée du corps de feu Hamidou Benmessaoud, comedien franco-marocain internationalement connu. Très ému, le célèbre cinéaste français, Calude Lelouch, a pris part à cette cérémonie de recueillement, ainsi que l’ambassadeur Abderrazak Jaïdi et le Consul général du Maroc en France, Ouafi Boukili. La dépouille mortelle de Hamidou sera rapatriée ce soir au Maroc où elle sera inhumée au cimetière Achouhada à Rabat.

Après la prière du mort en présence de ses proches et amis français et marocains, des verstes du Saint Coran ont été lus et des prières dites pour le repos de l’âme du défunt.

Le comédien plus connu sous le nom d’Amidou, 78 ans, premier acteur marocain à s’être fait un nom en France, est mort jeudi soir dans un hôpital parisien des suites de maladie. Hamidou Benmassoud, de son vrai nom, était né le 2 août 1935 à Rabat.

Dans une déclaration, le grand cinéaste Claude Lelouch a souligné que Hamidou Benmessaoud restera pour les Marocains "un bel exemple de réussite". "J’ai connu Hamidou dans les années 60. On a débuté ensemble et vécu des moments agréables. C’était un acteur exceptionnel", a-t-il déclaré à la MAP, à l’issue de la cérémonie de levée du corps de Hamidou où il la tenu a être présent pour rendre un ultime hommage à son ami et acteur fétiche.

"Je lui est confié dans mes films des rôles importants, il ne m’a jamais déçu et a été toujours à la hauteur de mes rêves", a témoigné M. Lelouch, les larmes aux yeux, notant que le défunt était "un grand acteur", très proche de la France et du Maroc et "un homme formidable" qui pensait et s’intéressait aux autres.

Le Roi Mohammed VI a adressé à la famille du défunt un message de condoléances et de compassion dans lequel il a souligné que le défunt comptait "parmi les stars du cinéma et du théâtre que le Maroc a connus et qui ont enrichi les scènes artistiques nationale et internationale par des œuvres indélébiles dont se remémoreront toujours les adeptes de l’art authentique, grâce aux qualités humaines nobles connues au regretté, à ses rôles distingués, à son goût artistique raffiné et à sa sensibilité".

Hamidou est devenu un des acteurs fétiches de Claude Lelouch tournant plus de 10 films avec lui, dont le premier long métrage du cinéaste "Le propre de l’homme" en 1960. Il a joué aussi dans "Un homme et une femme", "Vivre pour vivre", "Le voyou", "La belle histoire" ou encore "And now… Ladies and gentlemen".

Premier acteur marocain à avoir obtenu un prix d’interprétation au Conservatoire National d’Art Dramatique en France, Hamidou avait commencé au théâtre avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans "Les "Paravents" de Jean Genet en 1968.cinéaste "Le propre de l’homme" en 1960.

Parlant aussi anglais, il a mené une carrière aux Etats-Unis avec William Friedkin ("Le convoi de la peur", "L’enfer du devoir"), Otto Preminger ("Rosebud"), John Huston ("A nous la victoire"), John Frankenheimer ("Ronin"), Tony Scott ("Spy game, jeu d’espions").

Amidou a parallèlement tourné régulièrement pour la télévision. Il a été vu dernièrement dans le rôle du père de "Aicha" dans la série de Yasmina Benguigui.

En 2005, il a reçu des mains de Martin Scorsese un trophée en son honneur lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Marrakech.

La famille de feu Hamidou a reçu de nombreuses marques d’amitié émanant de personnalités françaises du monde du cinéma, de l’art et de la culture, dont la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite