Chine: La désignation du chef du FMI doit être fondée sur une consultation démocratique

Chine: La désignation du chef du FMI doit être fondée sur une consultation démocratique
La désignation du chef du Fonds monétaire international (FMI) doit être fondée sur une consultation démocratique et un processus transparent de sélection, a souligné jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

"La désignation des responsables du FMI fait partie de la réforme structurelle des organisations financières internationales", a affirmé la porte-parole du ministère, Mme Jiang Yu.

Mme Jiang a indiqué que cette désignation "doit également contribuer à augmenter le poids des marchés émergents et à mieux refléter les nouvelles réalités économiques".

Le Fonds monétaire international a ouvert, lundi précédent, les candidatures au poste de directeur général du FMI pour succéder à Dominique Strauss-Kahn, qui a démissionné après avoir été accusé de crimes sexuels aux Etats-Unis.

La ministre française de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, et le président de la banque centrale kazakhe, Grigori Martchenko, ont déjà annoncé leur candidature à ce poste.

La deuxième économie mondiale n’a pas encore révélé ses préférences, mais les membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont élevés, mardi dernier, contre la mainmise de l’Europe sur le poste de directeur général du FMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite