Chaleur en pleine épidémie de Covid-19: des gestes de prévention s’imposent

Alors que l’épidémie de Covid-19 est loin d’avoir disparu, les fortes chaleurs reviennent, ainsi que les risques qui vont avec, surtout pour les plus fragiles. Des gestes de prévention s’imposent.

Boire, oui mais pas trop
Il faut se désaltérer sans attendre d’avoir soif, pour compenser l’eau perdue (par la transpiration, la respiration et les urines). Boire, oui, mais sans excès pour éviter des oedèmes et d’autres conséquences néfastes.

Donc attention à ne pas “noyer” les aînés, sous prétexte de les faire boire suffisamment.

En revanche, éviter l’alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique.

L’alimentation contribue à l’hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon..) et les laitages (yaourts, fromages blancs).

 Se rafraîchir en mouillant son corps
Il faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l’eau trop froide: sur le moment cela fait du bien, mais attention au choc thermique…

Idem pour les plongeons intempestifs dans une rivière ou un lac trop frais, avertit régulièrement la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque de noyade par hydrocution.

Rester et dormir au frais
Chez soi, laisser volets, rideaux et fenêtres fermés le jour et ouvrir le soir et la nuit s’il fait moins chaud.

Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et se mettre à l’abri du soleil.

Il faut également éviter sport et efforts intenses en plein cagnard.

Mauvaise idée: dormir à côté du ventilateur. L’air très sec risque au bout de plusieurs heures de dessécher les sinus ou la gorge et ce n’est guère conseillé aux allergiques exposés à un brassage d’impuretés.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, “la plupart des recommandations habituelles pour faire face à une vague de chaleur continuent de s’appliquer”, souligne la Direction générale de la santé (DGS).

“Il est cependant nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité”, souligne-t-elle.

“Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades”, précise la DGS.

Pour la climatisation, il faut “nettoyer et entretenir régulièrement les installations”, et “utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus”.

 Ne pas abandonner gestes barrières et masques
“Le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer” même si les températures grimpent, souligne la DGS.

“Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement”, ajoute-t-elle.

“Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n’est plus assurée”, selon la DGS.

Gare à la surchauffe chez les plus jeunes
Les enfants “ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni laissés seuls dans un véhicule”, insistent les autorités sanitaires. La température peut rapidement y dépasser 30 degrés. Le risque est mortel.

“Visage rouge, transpiration, pleurs, inconfort” sont les premiers signes qui montrent que les bébés commencent à souffrir de la soif et le chaleur, selon l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

 En cas de malaise
Ne pas négliger des signes d’alerte montrant que l’organisme commence à souffrir de la chaleur (crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle) et penser à boire, se mettre au frais. Appeler le médecin s’ils s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Maux de tête violents, nausées vomissements, propos incohérents, perte de connaissance, convulsions, température supérieure à 39°C: c’est le coup de chaleur. Il faut appeler le 15 (le Samu).

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