Selon les satellites du programme Copernicus d’observation de la Terre de l’Union européenne, les incendies de forêt en Espagne ont déjà dévasté près de deux fois la superficie moyenne qui avait brûlé à la mi-mai entre 2006 et 2021.
Bien qu’il s’agisse d’une diminution par rapport à l’année dernière, un peu plus de 19.000 hectares de forêt ont été détruits, avec un impact important sur les ressources naturelles et l’activité économique liée à l’environnement naturel.
Le plus important de ces feux de forêt a obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants, dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal.
Cette série d’incendies survient alors que l’Espagne est confrontée depuis une semaine à une vague de chaleur extrême et inhabituelle à cette époque de l’année, considérée par les scientifiques comme une conséquence du réchauffement climatique.
Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), des températures très élevées étaient encore attendues samedi, notamment à Tolède (41°C), et dans la vallée de l’Ebre, au pied des Pyrénées, avec des pointes à 42°C, voire 43°C, attendues à Saragosse.