CAN-2012 (Maroc/Niger 1-0) : les déclarations

CAN-2012 (Maroc/Niger 1-0) : les déclarations
Voici les déclarations recueillies au terme de la rencontre Maroc-Niger (1-0), jouée mardi à Libreville pour le compte de la 3è et dernière journée de la CAN-2012 de football:.

— Eric Gerets, entraîneur de la sélection marocaine: "On a eu six ou sept occasions de but, mais on les a ratés. On pouvait sortir au moins 3-0. Ca me fait mal au coeur de voir ce nombre d’opportunités ratées.

Cette inefficacité offensive s’est installée dans notre jeu. On a, comme même, parlé aux vestiaires.

Dans une compétition comme la CAN, c’est négatif d’avoir à se créer trois ou quatre occasions pour pouvoir marquer un but. Car ça paie cache. En plus, on a encaissé cinq buts en deux matches, sur des erreurs individuelles.

Je pense que pour jouer un rô le dans la Coupe d’Afrique, il ne faut pas donner des cadeaux comme ça. Depuis mes débuts avec l’équipe marocaine il y a 15 mois et le match amical contre l’Irlande. J’ai essayé d’inculquer aux joueurs ma philosophie de jeu basée sur la circulation de balle.

On a gagné beaucoup de confiance depuis, grâce à un bon niveau dont l’équipe a fait montre. On a cru que nous pouvions faire quelque chose dans la CAN, à condition d’imposer notre football et de ne pas faire le jeu des adversaires, comptant pour la plupart sur le physique. Mais, visiblement, nous n’étions pas aussi prêts à jouer cette CAN comme on le pensait. En plus, il y a plusieurs joueurs qui font leur première CAN. Ca sera pour eux une occasion d’analyser leur expérience. Je commencerais dès demain à parler aux joueurs, car je veux prendre mes responsabilités".

— Abdelfettah Boukhriss, défenseur de la sélection marocaine : "C’est une victoire important car nous terminons cette CAN sur une bonne note. On aurait pu marquer plus, mais nous n’avions pas de chance.

Le groupe est composé en majorité de jeunes joueurs. Il faut qu’on tire les leçons de cette expérience, afin de repartir sur de nouvelles bases, surtout qu’il y a des échéances qui pressent, notamment la CAN-2013".

— Roland Courbis, co-sélectionneur du Niger : "C’est un match très difficile à analyser.

Le Maroc dispose d’un groupe de qualité et sa victoire était méritée. On a fait le maximum avec nos moyens pour leur poser problème. Notre objectif pour cette CAN a été atteint, à savoir faire une honorable participation.

Nous disposons d’un bon groupe et d’une ossature capable de mettre en difficulté de grandes équipes africaines. Il reste des progrès à faire. Pour cela, nous allons nous servir de l’analyse de cette expérience pour essayer d’aller de l’avant.

Sur les trois matches, c’est sur celui du Gabon qu’on peut avoir des regrets, car il nous a compliqué la vie, avec notamment trois blessures, dont une grave et une expulsion".

— Kassaly Daouda, gardien de but du Niger : "J’ai déjà eu affaire aux attaquants marocains, lors d’un précédent match amical.

Alors je connais leur manière de jouer. Je savais qu’il fallait être très attentif avec eux. C’est pour ça que j’ai réussi à repousser plusieurs de leurs balles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite