Le brasier, baptisé "Rim fire" a fait rage en fin de la semaine dernière, entraînant l’état d’urgence dans la ville de San Francisco.
Les flammes, dont l’origine reste inconnue, ont détruit près de 161.000 hectares, dont quelque 21.000 dans le parc national de Yosemite, un patrimoine mondial de l’humanité et l’une des destinations touristiques prisées aux Etats-Unis.
Quelque 4.500 habitations et les séquoias géants du parc sont menacés par le brasier, qui a été maîtrisé à hauteur de 20 pc jusqu’à mardi.
D’après le département forestier de protection contre les incendies de Californie, des vents forts continuent d’attiser les flammes, poussant l’incendie en direction du Nord-Est.
De la cendre est déjà tombée dans le réservoir Hetch Hetchy, qui alimente en eau potable 2,6 millions d’habitants de la baie de San Francisco, situé à 320 kilomètres de la ville.
Près de 4.000 pompiers poursuivent leur lutte contre le "Rim Fire", le 7ème plus grand feu de forêt dans l’histoire de la Californie, selon la presse locale.
Le pire brasier dans cet Etat avait été enregistré en 2007 lorsque 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.
