50 ans après, Obama sur les traces de Martin Luther King
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours « I Have a dream » à Washington, devant 250.000 personnes. Cinquante ans plus tard, c’est le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, qui rend hommage au leader des droits civiques décédé en 1968.
M. Obama – accaparé ces derniers jours par l’attaque chimique meurtrière contre des civils en Syrie – doit s’exprimer peu après de 15 h. Des milliers de personnes sont attendues.
Sur les traces du défenseur des droits civiques, le premier président noir des États-Unis a l’intention de « célébrer ce qui a été accompli », mais aussi de rappeler « qu’il y a encore du travail à accomplir », a-t-il expliqué mardi à une radio.
En toute "humilité", il a prévenu que son intervention « ne sera pas aussi bonne » que celle prononcée par le pasteur géorgien en 1963.
Le discours de M. Obama surviendra un demi-siècle jour pour jour après que le révérend noir eut mené environ 250 000 personnes au National Mall dans le cadre d’une marche pour le travail et la liberté.
La « Marche sur Washington » avait contribué à faire pression sur le Congrès pour qu’il adopte la Loi sur les droits civils en 1964 et la Loi sur le droit de vote en 1965.
La Cour suprême a invalidé une partie du Voting Rights Act en juin. Le président Obama a estimé qu’il s’agissait d’un recul.
Les anciens présidents démocrates Bill Clinton et Jimmy Carter prendront également la parole au cours de la cérémonie de mercredi.