Brice Soccol: « Grâce à SM le Roi, le Maroc est devenu une puissance régionale incontournable »

Pour le politologue français Brice Soccol, le Maroc est devenu, grâce au Roi Mohammed VI, un pays développé sur le plan interne et un acteur incontournable en matière de diplomatie sur l’échiquier international.

Lors d’un débat sur la chaîne Cnews, M. Soccol a affirmé qu' »au-delà d’une puissance régionale, le Maroc est devenu un pays incontournable entre l’Europe, l’Afrique, le Proche-Orient et les États-Unis ».

« Cela il faut le souligner : la politique menée par SM le Roi Mohammed VI (…) est très positive sur les plans à la fois de la diplomatie économique, culturelle et sportive», a-t-il relevé.

Le politologue français est également revenu l’élan partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France consolidé à la faveur de la visite d’État effectuée dans le Royaume, en octobre dernier, par le président de la république française, Emmanuel Macron.

M. Soccol a rappelé dans ce contexte le soutien de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et les perspectives ouvertes devant la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Il a en outre mis l’accent sur sur la diversité des instruments diplomatiques mobilisés par le royaume . « La politique de SM le Roi Mohammed VI est très positive : diplomatie économique, diplomatie culturelle, diplomatie sportive…», a-t-il souligné.

Par contraste, il a décrit l’Algérie comme un acteur marginalisé, dont les structures étatiques seraient désormais coupées de toute dynamique régionale. «Ce n’est pas un pays, c’est un gouvernement», a-t-il lâché, avant d’évoquer la dégradation des rapports bilatéraux : «La crise que nous vivons avec l’Algérie est la plus dure depuis 1962.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite