Brexit: premier vote sur le texte du gouvernement britannique

Le Parlement britannique devrait approuver mercredi la poursuite de l’examen du projet de loi autorisant le gouvernement à lancer le processus de sortie de l’UE, à la veille de la publication d’un « livre blanc » précisant sa stratégie sur le Brexit.

Depuis mardi midi, les députés britanniques débattent de ce bref texte intitulé "Projet de loi de l’Union européenne (notification de retrait)" et visant à autoriser la Première ministre conservatrice Theresa May à activer l’article 50 du traité de Lisbonne qui lancera le divorce.

"Ce n’est pas un projet de loi pour savoir si le Royaume-Uni doit ou non quitter l’UE ou comment il doit le faire. Il s’agit simplement d’appliquer une décision déjà prise, un point de non-retour a déjà été franchi", a déclaré le ministre chargé du Brexit, David Davis, à l’ouverture des discussions devant la chambre des Communes.

La brièveté du texte n’a pas empêché les députés de le discuter jusqu’à minuit mardi.

Mercredi après-midi, ils doivent se pencher sur cinq "amendements motivés" qui visent à le tuer dans l’oeuf mais ne voteront à 19H00 GMT, et pour la première fois, que sur un seul, déposé par le Parti national écossais (SNP).

Cet amendement, qui inclut les arguments des quatre autres, demande que le projet de loi ne soit pas étudié parce que le gouvernement n’a "pas prévu" de consulter les Parlements régionaux, n’a "pas publié un livre blanc" sur la stratégie de Theresa May, "refuse de donner une garantie sur la situation des ressortissants de l’UE vivant au Royaume-Uni" et n’a pas répondu à toute une série de questions portant sur "les implications d’un retrait du marché unique" européen.

Theresa May y a répondu partiellement mercredi en annonçant que ce "livre blanc" serait publié jeudi.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite