Brèves économiques maghrébines

Brèves économiques maghrébines
Création d’une filiale en Mauritanie pour l’exploration de mines d’uranium

La Compagnie Minière de Touissit (CMT), filiale d’Osead Maroc Mining, vient de créer une filiale en Mauritanie, en partenariat avec OSEAD France (meneur du projet) et le Groupe minier mauritanien ‘’AZIZI’’, pour l’exploration et l’exploitation de mines d’uranium.
L’annonce a été faite par OSEAD, société minière française développant des technologies jugées innovantes dans le domaine de l’extraction de matières premières minérales (plomb, zinc, cuivre, uranium…). Elle détient environ 70% d’Osead Maroc Mining, les 30% restants appartenant à Moroccan Infrastructure Fund, une filiale d’Attijariwafa bank.
Quant au troisième partenaire, le Groupe AZIZI, il détient le plus grand nombre de permis miniers (uranium, or et fer) en Mauritanie, pays disposant de gisements d’uranium parmi les plus riches du monde, selon un communiqué de la société française OSEAD qui mène des recherches minières au Maroc et en Côte-d’Ivoire et possède des droits d’exploration en Algérie.
++++++++++++++++++++++++

**Le FMI prévoit une relative reprise de la croissance au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son dernier rapport sur les perspectives économiques de la région MENA. Au Maroc, qui est classé parmi les pays émergents de la région, il prévoit une reprise de la croissance qui reste toutefois inférieure au résultat souhaité pour réduire le niveau élevé du chômage.
Pour le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et le Liban, dont les économies ne reposent pas sur la rente pétrolière, le FMI estime que cette croissance resterait inférieure à ce qu’elle devrait être pour réduire le niveau élevé du chômage. ‘’Le caractère limité des liens financiers et commerciaux de ces pays avec l’extérieur a contribué à amortir l’impact de la récession mondiale’’, explique le FMI.

Il précise encore qu’au vu du rebond observé des échanges depuis le début du second semestre 2009 et de la reprise amorcée de l’investissement et du crédit bancaire, la croissance devrait progresser « timidement » à 4,1% en 2010, puis à 4,8% en 2011. ‘’ Ces taux ne suffiront pas néamoins à créer les emplois dont la région a besoin, vu la rapide expansion de sa population active et son taux de chômage élevé’’, analyse l’institution.

+++++++++++++++++++

** Mauritanie : Enfin un office national de l’Eau en milieu rural

Le gouvernement mauritanien a décidé de créer un Office national des services d’eau en milieu rural (ONSER), indique t-on de source officielle.
La création de ce nouvel établissement vise à renforcer les structures en charge des aspects opérationnels du secteur de l’hydraulique et unifier l’action des pouvoirs publics dans le volet hydraulique rural.
Nouvel établissement à caractère industriel et commercial, la structure aura en charge ‘’l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, le suivi et la gestion de la maintenance des ouvrages et infrastructures hydrauliques en milieu rural et semi urbain’’, precise le minstère mauritanien des équipements.

++++++++++++++++++++++

**4ème édition du Rendez-vous de la Création d’Entreprise

L’Association Maroc Entrepreneurs organise samedi 12 juin à Paris la 4ème édition du ‘’Rendez-vous de la Création d’Entreprise’’ qui se veut une rencontre dédiée aux promoteurs de projets au Maroc.

Cette manifestation, qui clôture le concours ‘’Tremplin Maroc 2010’’, offre l’opportunité d’échanger et de s’informer sur l’environnement entrepreneurial, dans le cadre des ateliers thématiques. Ceux-ci seront animés par des experts de l’entrepreneuriat, qui partageront leur expérience et débatteront autour de deux thématiques: ‘’Projet de régionalisation du Maroc : les nouvelles perspectives pour l’entrepreneuriat’’ et ‘’Diaspora marocaine : un vivier pour le développement de l’entrepreneuriat au Maroc’’.

Atlasinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite