Benoît XVI craint que l’humanité ne soit plongée dans les ténèbres

Transportant une grande chandelle allumée, le pape Benoît XVI a signalé le début des plus joyeuses célébrations de la chrétienté par la messe de la Veillée pascale, samedi soir, mais a dit craindre que l’humanité ne s’enfonce dans la noirceur, incapable de distinguer le bien du mal.
Portant des robes blanches symbolisant une nouvelle vie, le souverain pontife a déclaré devant des fidèles réunis dans la Basilique Saint-Pierre que la vie était plus forte que la mort, le bien était plus fort que le mal, l’amour était plus fort que la haine, et que la vérité était plus forte que le mensonge.

Malgré tout, le pape a fait part de ses inquiétudes lors de son homélie. «La noirceur qui menace réellement l’humanité, après tout, est le fait que celle-ci peut explorer des choses tangibles et matérielles, mais qu’elle ne peut voir où s’en va le monde, ni d’où il vient, où notre vie nous mène, ce qu’est le bien et ce qu’est le mal.»

«La noirceur entourant Dieu et cachant les valeurs est la véritable menace envers notre existence et envers le monde en général», a ajouté Benoît XVI.

«Si Dieu et les valeurs morales, la différence entre le bien et le mal, demeurent dans l’obscurité, alors toutes les autres »lumières« qui nous permettent d’accomplir tant de progrès techniques ne sont pas seulement des avancées, mais également des dangers qui font courir des risques, à la planète et à nous-mêmes», a-t-il dit.

Dimanche matin, le pape dirigera la messe de Pâques sur la Place Saint-Pierre, puis livrera un discours du balcon central de la basilique, à la fin d’une Semaine sainte éprouvante en raison de ses nombreuses apparitions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite