Barack Obama en Israël pour une offensive de charme

Barack Obama en Israël pour une offensive de charme
Barack Obama arrive mercredi en Israël pour sa première visite en tant que président américain, qui le conduira également dans les Territoires palestiniens, avec pour seule ambition déclarée d’"écouter", mais pas de lancer d’initiative de paix.

Ce premier voyage de son second mandat, dominée par la crise nucléaire iranienne, intervient deux jours après l’investiture du nouveau gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui s’est fixé comme "principale priorité la défense et la sécurité", citant les "très graves menaces" provenant selon lui d’Iran et de Syrie.

A l’atterrissage d’Air Force One à l’aéroport de Tel-Aviv en milieu de journée, le président américain inspectera une batterie du système antimissiles Iron Dome, financé par les Etats-Unis. Il se rendra ensuite à Jérusalem pour y rencontrer le président Shimon Peres, avant d’être reçu par M. Netanyahu, avec lequel ses relations personnelles sont notoirement fraîches.

Barack Obama s’entretiendra jeudi à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui doit également l’accueillir le lendemain pour une brève visite de la basilique de la Nativité à Bethléem.

Désireux de s’adresser directement aux Israéliens, le président américain prononcera un discours jeudi au centre international des Congrès de Jérusalem devant des centaines de jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite