Barack Obama écourte ses vacances à Hawaï pour éviter l’impasse

Barack Obama quittera Hawaï ce mercredi soir pour Washington où un débat musclé avec les républicains l’attend. Démocrates et républicains cherchent un compromis qui éviterait aux Etats-Unis le « mur budgétaire ». Les vacances de la famille Obama coûteraient près de 4 millions de dollars au contribuable américain.

La Maison Blanche a annoncé mardi soir que Barack Obama quitterait Hawaï dans la soirée de mercredi ce qui ramènerait le président jeudi dans la capitale américaine. Sa femme et ses deux filles resteront sur l’île d’Oahu jusque début janvier.

Malgré des semaines de négociations, le président américain et ses adversaires républicains au Congrès n’ont pas réussi à s’accorder sur un plan de réduction du déficit, ouvrant la voie à des hausses d’impôts et des coupes automatiques dans les dépenses fédérales dès le 1er janvier.

Barack Obama avait appelé vendredi le Congrès à adopter un compromis budgétaire de portée plus modeste que ceux évoqués ces dernières semaines afin d’éviter cette cure d’austérité forcée, dont certains économistes craignent qu’elle ne provoque une rechute de la première économie mondiale dans la récession. Les républicains avaient rejeté le plan qui visait à garder le taux d’imposition en place pour tous les contribuables qui gagnent en dessous de 400.000 dollars par an ou bénéficient du chômage. Un avantage qui pourrait bien disparaître s’il n’y a pas d’accord sur le budget avant le 1er janvier. Selon le New York Times, la proposition démocrate s’appliquait à tous sauf aux Américains aux revenus supérieurs à 400.000 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite