Attentat à Liège, quatre morts et de nombreux blessés

Un tireur isolé a ouvert le feu et lancé mardi des grenades sur la place principale de Liège, faisant trois morts et 75 blessés, avant de se suicider, a annoncé la procureure du Roi.

L’homme, un trentenaire condamné par la justice belge il y a trois ans, est passé à l’acte vers 12h30 (11h30 GMT) sur la place Saint-Lambert. De nombreuses personnes se promenaient dans ce quartier commerçant, où se trouvent le palais de justice et un marché de Noël.

Ses trois victimes sont des adolescents de 15 et 17 ans et une femme de 75 ans.

L’auteur des faits, nommé Nordine Amrani selon l’agence de presse Belga, aurait dû se présenter dans la matinée pour être entendu comme témoin dans une affaire, a dit la procureure de la ville de Liège, qui s’est dit dans l’incapacité, à ce stade de l’enquête, d’expliquer son geste.

Il était armé de grenades, d’un fusil et d’un pistolet, a précisé Danièle Reynders lors d’une conférence de presse.

"Ce monsieur est arrivé sur la place Saint-Lambert sur le toit du Point Chaud (ndlr, une boulangerie) et il a tiré et ensuite il a lancé trois grenades", a-t-elle ajouté.

Cet homme de 33 ans, domicilié à Liège, avait été condamné à en 2008 à quatre ans et dix mois de prison pour détention d’armes et culture de cannabis.

"Il est connu pour des faits de stupéfiants, pour des faits d’armes, pour des faits de recel et pour des faits de moeurs", a énuméré la procureure.

"Il n’y avait qu’un seul auteur, lourdement armé mais il était seul", a-t-elle ajouté, après que les médias belges ont longtemps fait état de plusieurs tireurs.

La justice belge n’a jamais "relevé un quelconque déséquilibre le concernant", a dit Danièle Reynders.

Un hôpital de fortune a été dressé devant le palais de justice. Tous les services de secours liégeois, mais également des ambulances venant des villes voisines et des Pays-Bas, sont intervenus.

Le centre-ville a été le théâtre de scènes de panique et de courses-poursuites de longues minutes après les explosions et les services de sécurité ont repris le contrôle de la situation vers 15h00 (14h00 GMT).

Le nouveau Premier Ministre, Elio Di Rupo, et sa ministre de l’Intérieur Joêlle Milquet se sont rendus à Liège, située à 90 kilomètres à l’est de Bruxelles.

"Ses premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches ainsi qu’à tous les Liégeois", ont dit les services du Premier ministre dans un communiqué.

Le roi Albert II devait également se rendre sur place dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite