Attaque d’un homme armé contre un palais royal saoudien: deux gardes tués

Un homme armé a tué deux gardes samedi à l’entrée d’un des palais de la famille royale saoudienne à Jeddah (ouest), ville des bords de la mer Rouge, a annoncé le ministère de l’Intérieur saoudien.

Trois gardes ont également été blessés dans cette attaque dont l’auteur, armé d’une kalachnikov et de trois grenades, a été abattu par des membres de la Garde royale, a précisé le ministère dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle SPA.

"Un poste de la Garde royale a été visé par des tirs d’une personne sortant d’une voiture", a indiqué le ministère ajoutant que l’assaillant était âgé de 28 ans.

Plus tôt dans la journée de samedi, l’ambassade des Etats-Unis en Arabie saoudite avait appelé ses ressortissants à la prudence à la suite d’informations sur une attaque menée à proximité du palais royal de Jeddah.

Cette attaque survient alors que l’Agence pour la sécurité de l’Etat a annoncé jeudi le démantèlement d’une cellule "terroriste" liée au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Deux des membres de la cellule ont été tués et cinq autres arrêtés, selon la même source.

L’assaut a été mené mercredi contre trois sites suspects à Ryad et la police a essuyé des tirs sur l’un d’entre eux, avait rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Depuis 2014, l’Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par l’EI. L’organisation extrémiste sunnite cible généralement les forces de sécurité et les musulmans chiites qu’elle considère comme hérétiques.

Le royaume saoudien est membre de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui opère en Irak et en Syrie.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite