Arabie saoudite: interpellation de deux journalistes d’une chaîne turque

La police saoudienne a détenu pendant dix heures avant de les relâcher deux journalistes pakistanais de la chaîne publique turque de langue anglaise TRT World qui couvraient une visite du ministre turc des Affaires étrangères en Arabie saoudite, ont affirmé samedi des medias turcs.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s’est entretenu vendredi en Arabie saoudite avec le roi Salmane, afin de poursuivre les efforts pour tenter de résoudre la crise diplomatique dans le Golfe concernant le Qatar, allié de la Turquie.

Le correspondant de la chaîne Hasan Abdullah et le cameraman Nihat Yayman ont été arrêtés à leur hôtel à La Mecque puis relâchés lorsque M. Cavusoglu est intervenu personnellement auprès du roi, selon le quotidien Hurriyet.

M. Abdullah a expliqué dans un communiqué que lui et le caméraman avaient été interpellés par la police saoudienne après un reportage "en direct" sur la crise relative au Qatar. "L’épreuve a duré pendant presque dix heures au cours desquelles nous avons affronté de nombreux interrogatoire et l’enfermement", a-t-il ajouté.

Aucune indication n’a été fournie sur les motifs de leur arrestation ou un éventuel lien entre celle-ci et leur reportage en Arabie saoudite.

Selon Hurriyet, les reporters ont été libérés sur les instructions du roi d’Arabie saoudite après que M. Cavusoglu eut évoqué leur cas. Les deux reporters sont repartis en Turquie.

Ryad, les Emirats arabes unis, Bahrein, l’Egypte et d’autres pays arabes ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques et économiques avec le Qatar, accusant Doha de "soutenir des organisations extrémistes" qui "cherchent à déstabiliser la région".

La crise a placé la Turquie dans une position délicate car Ankara considère le Qatar comme son principal allié dans le Golfe mais souhaite également maintenir ses liens avec l’Arabie Saoudite.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite