« Le chômage et le sous-emploi ont certes diminué en septembre, mais beaucoup moins que d’habitude pour ce mois. Le démarrage de la reprise automnale sur le marché du travail est donc plutôt lent cette année », a déclaré la présidente de la BA lors de la conférence de presse mensuelle sur les statistiques du marché du travail.
Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 17.000 en un mois, selon les données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées par la BA. En revanche, les données brutes indiquent une diminution de 66.000 chômeurs sur un mois, portant le total à 2,8 millions de personnes. Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 179.000.
Plusieurs instituts de recherche économique ont annoncé jeudi leurs prévisions conjointes d’automne 2024, estimant que le taux de chômage devrait rester stable à 6% en 2024 et 2025, avant de reculer à 5,7% en 2026. Le marché du travail allemand devrait connaître une légère dynamique au cours des prochaines années.
Ils prévoient également un taux de croissance négatif de 0,1% du PIB allemand en 2024, dans un contexte marqué par la hausse des coûts énergétiques, qui pèse lourdement sur la compétitivité des entreprises industrielles du pays.