Algérie : Le RCD critique le projet de réforme constitutionnelle

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d’opposition en Algérie, a critiqué le projet de réforme constitutionnelle, relevant que le texte « manque de sérieux et les amendements proposés sont inconsistants ».

Ce projet de révision soumis aux partis politiques "confirme le manque de sérieux de la démarche et l’inconsistance des amendements proposés. Aucun problème fondamental n’a été abordé", a déclaré le président du RCD, Mohcine Belabbas dans un discours prononcé vendredi devant les membres du Conseil national du parti.

Il a cité en ce sens, le passage à la séparation des pouvoirs, la réforme territoriale, l’officialisation de langue amazigh, "ignorés" par la nouvelle mouture de la Constitution.

"Parler de la liberté de la presse tout en polluant l’espace médiatique par des organes maffieux et refuser de garantir l’accès à l’information est un leurre", a-t-il ajouté.

Ce sont les mêmes acteurs responsables du viol de la constitution en 2008 qui avaient présenté la levée de la limitation des mandats comme une grande avancée démocratique, a encore relevé M. Belabbas dans son intervention mise en ligne sur le site du parti.

Mardi dernier, plusieurs partis politiques algériens ont décliné l’invitation de participer aux consultations sur ce projet, affirmant que l’approche n’était pas, de toute évidence, "la voie la plus indiquée" pour la recherche d’une solution à "la grave crise politique et institutionnelle" à laquelle le pays est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite