Afrique: « plus bas niveau » de la croissance depuis 6 ans (vice-président ivoirien)

La croissance en Afrique subsaharienne a atteint 1,6% en 2016, « son plus bas niveau depuis six ans », s’est alarmé mardi à Abidjan, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, déplorant « un essoufflement des économies du continent.

"Frappée de plein fouet par la chute du prix des matières premières et la baisse de 40% de la demande chinoise, les économies africaines s’essoufflent", a déclaré M. Duncan à l’ouverture d’une rencontre internationale sur la "construction d’un avenir soutenable en Afrique".

"La croissance économique a atteint son plus bas niveau depuis six ans en Afrique subsaharienne. Celle-ci est passée d’environ 5% en 2011 à 3% en 2015, puis à 1,6% en 2016".

L’ex-Premier ministre ivoirien s’est exprimé en marge de la 14e conférence annuelle de l’Association des fonds d’investissement et sociétés de capital risque (AVCA) opérant sur le continent africain organisée à Abidjan.

Selon lui, pour "la première fois depuis une dizaine d’années, l’Afrique est confrontée à une combinaison de défis conjoncturels majeurs qui impactent négativement sa croissance économique". Il a cité "la chute des prix de nombreuses matières premières, le ralentissement de la croissance économique chinoise, la baisse des investissements directs étrangers (IDE) et les effets du changement climatique".

Les participants à la rencontre ont de leur côté relevé "le rôle éminent" des fonds d’investissements pour permettre au "secteur privé africain de prendre toute sa place dans les investissements productifs" du continent.

La rencontre qui a regroupé des institutions financières internationales, comme la Banque européenne d’investissements (BEI), la BAD (Banque africaine de développement) et la BOAD (Banque ouest-africaine de ddéveloppement) doit s’achever mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite