Afrique du sud/Affaire Nkandla : Zuma accepte le jugement de la cour constitutionnelle

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a indiqué vendredi qu’il accepte le jugement de la cour constitutionnelle de son pays, qui lui avait ordonné de rembourser une partie des frais engagés pour la rénovation de sa résidence privée à Nkandla, au KwaZulu Natal.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a indiqué vendredi qu’il accepte le jugement de la cour constitutionnelle de son pays, qui lui avait ordonné de rembourser une partie des frais engagés pour la rénovation de sa résidence privée à Nkandla, au KwaZulu Natal. Dans un discours à la Nation, M. Zuma déclaré qu’il s’engage à rembourser ces frais. Cet engagement, a-t-il dit, doit mettre fin à toute interprétation du jugement rendu jeudi par la cour constitutionnelle, tout en présentant des excuses pour la confusion suscitée par cette affaire.

L’instance avait souligné dans son jugement qualifié d’historique que le président a violé la Constitution sud-africaine, en ignorant les résultats d’une enquête menée par la médiatrice de la République, Thuli Madonsela, au sujet des travaux de rénovation de sa résidence, dont la valeur est estimée à environ 16 millions de dollars américains.

Le parlement sud-africain, largement dominé par l’ANC, a également été accusé par la cour d’avoir violé la Constitution en offrant au président sa protection.

Avant le discours très attendu, certains analystes s’attendaient à une démission du président Zuma, qui se trouve au cœur de nombreux scandales depuis la fin de 2015.

Suite au jugement de la cour constitutionnelle, le parti de l’Alliance Démocratique (DA, principale formation d’opposition) a annoncé qu’il entend soumettre au parlement une motion de censure contre le président, une démarche qui semble sans lendemain dans une institution législative contrôlée par l’ANC.

L’Economic Freedom Fighters, l’autre parti de l’opposition, a, quant à lui, appelé à la dissolution du parlement et la tenue d’élections législatives anticipées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite