La confiance des entreprises japonaises en berne

La confiance des grands industriels japonais est au plus bas depuis près de trois ans et devrait se détériorer encore au deuxième trimestre, estime, vendredi, le rapport trimestriel de la Banque du Japon.

Ce rapport augmente la pression sur le Premier ministre, Shinzo Abe, et la Banque du Japon, dont les initiatives se révèlent impuissantes à relancer une économie stagnante.

Le gouvernement pourrait devoir reporter à nouveau une hausse de la TVA prévue pour l’an prochain. Quant à la Banque du Japon, pourtant déjà très accommodante, elle pourrait avoir recours dès ce mois-ci, selon des analystes, à de nouvelles mesures de soutien au crédit et à l’activité.

Le gouverneur de la banque centrale, Haruhiko Kuroda, a déclaré jeudi qu’il n’existait ni limite ni obstacle à la politique monétaire de l’institution, qui avait surpris les marchés en janvier en faisant passer l’un de ses taux en territoire négatif.

L’indice mesurant le niveau de confiance des grandes entreprises manufacturière est ressorti à +6 au mois de mars, au plus bas depuis juin 2013, contre +12 il y a trois mois, indique le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite