Affaire Amia : Le ministre argentin des AE convoque l’ambassadrice d’Israël à Buenos Aires

Le ministre argentin des affaires étrangères, Hector Timerman, a convoqué mercredi au siège de son département, l’ambassadrice israélienne, Dorit Shavit, au sujet des répercussions de l’accord signé avec l’Iran concernant l’attentat ayant visé en 1994 la mutuelle juive de Buenos Aires (Amia), faisant 85 morts et plus de 300 blessés, indique-t-on de source officielle.

A cette occasion, M. Timerman a fait part de la "surprise" et du "gêne" de son pays suite à la convocation mardi de l’ambassadeur argentin à Tel Aviv pour lui demander des explications sur l’accord signé entre le pays sud-américain et l’Iran au sujet de cette attaque, indique un communiqué du ministère.

Outre cela, le chef de la diplomatie argentine a fait part du "rejet" de son pays de fournir des explications sur l’accord souscrit dimanche à Addis Abeba par les ministres des affaires étrangères argentin et iranien, notant qu’il s’agit d’un "acte souverain de l’Argentine qui n’implique pas l’Etat d’Israël".

Buenos Aires et Téhéran ont signé dimanche un mémorandum d’entente en vertu duquel une Commission de la vérité, composée de 5 juristes internationaux, sera mise en place pour formuler des recommandations sur la manière de procéder dans le cadre des lois des deux pays.

Selon le texte, les suspects de l’attaque contre l’Amia, des anciens fonctionnaires de l’ambassade iranienne à Buenos Aires, dont l’actuel ministre de la défense Ahmad Vahidi, seront interrogés à Téhéran, contrairement aux revendications initiales du gouvernement argentin qui voulait le faire sur son sol ou dans un pays tiers.

La communauté israélite d’Argentine a fait part de son rejet de cet accord qu’elle a qualifié de "recul".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite