A 73 000 euros l’oeil bionique, les aveugles retrouvent la vision

La FDA, chargée d’évaluer les médicaments avant leur commercialisation sur le sol américain, vient d’approuver la mise sur le marché d’un oeil bionique, une prothèse déjà greffée sur une soixantaine d’aveugles dans le monde. Une lueur d’espoir pour les patients atteints de rétinopathie.

Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, est composé d’électrodes implantées dans la rétine et d’une paire de lunettes équipées d’une caméra miniature. Il permet aux personnes souffrant d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue, grâce à une prothèse rétinienne qui permet de stimuler le nerf optique avec des signaux vidéo et une charge électrique transmise sans fil.

"Cet appareil peut aider des adultes atteints de rétinopathie pigmentaire, ayant perdu la capacité à distinguer les formes et les mouvements, à être plus mobiles et à pouvoir assurer des activités quotidiennes", a commenté Jeffrey Shuren, de la FDA. Le système peut être implanté sur des individus âgés d’au moins 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite