Mauritanie: l’opposition contre toute participation à la guerre au Mali

La Coordination de l’opposition démocratique (COD, une dizaine de partis) en Mauritanie est opposée à toute participation à la guerre au Mali voisin, prô nant le dialogue pour régler la crise.

L’opposition s’est déclarée contre "’toute participation de la Mauritanie à la guerre en cours en raison de la gravité de ses retombées", mercredi soir lors d’un meeting à Nouakchott.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a exclu de participer à la force ouest-africaine devant intervenir au Mali, mais a indiqué que son armée riposterait à toute attaque en Mauritanie.

"Il est difficile de spéculer sur les retombées de cette guerre sur notre pays et sur la région et nous avons toujours mis en garde contre son déclenchement", a indiqué Ahmed Ould Lafdal, un responsable de la COD, lors du meeting en présence de tous les responsables des partis de la coalition et de l’ancien président de transition, Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007).

La COD a appelé à "la solidarité avec le Mali" et à "résoudre pacifiquement la crise (par) un retour à la table de négociations pour que les Maliens trouvent des solutions à leurs divergences".

Dans un communiqué séparé, le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD), parti islamiste membre de la COD, a "condamné avec la plus grande fermeté l’intervention militaire française au Mali" pour en chasser les jihadistes.

Le RNRD a parallèlement condamné les activités des jihadistes qui ont "porté préjudice à l’image de l’islam avec leur modèle fondé sur la contrainte et l’enlèvement" et appelé à un "cessez-le-feu immédiat", à "la reprise des négociations en vue d’aboutir à une solution pacifique par la voie du dialogue".

Ancien général putschiste élu en 2009, le président mauritanien mène une politique très active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes qui contrô le le nord du Mali. Il avait notamment ordonné des raids contre des bases d’Aqmi au Mali en 2010 et 2011.

La Mauritanie a renforcé ses patrouilles militaires aux frontières avec le Mali afin de tenter d’empêcher toute infiltration de combattants islamistes sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite