S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 35è assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine de football (CAF), M. Blatter a fait savoir que cette Assemblée constitue un grand jour pour le football marocain, parce que "c’est au Maroc que nous allons organiser en décembre prochain, en tant que grande famille du football et sous l’égide de la FIFA, la Coupe du Monde des Clubs, la première du genre sur le sol africain".
"Je veux dire que le mérite, un grand mérite revient à une grande personnalité de ce pays, je veux parler de SM le Roi Mohammed VI et Son engagement personnel en vue de continuer à bâtir, à développer le football et à construire des stades et c’est parce que le Maroc dispose actuellement de stades aux standards mondiaux que la FIFA a choisi d’organiser cette compétition sur le sol marocain", a-t-il dit.
Tout en saluant, au passage, les différentes actions sociales menées par la CAF en Afrique, le combat contre la maladie de la malaria, entre autres, il a relevé que le football en Afrique peut réaliser beaucoup de chose car ancré dans les sociétés et dans les cultures des peuples.
Parler du football africain de manière générale c’est déjà faire l’éloge de cette grande personnalité (Issa Hayatou) qui dirige le football depuis 25 ans, qui dirige le football non seulement à l’intérieur de l’Afrique, mais qui en a fait une vitrine internationale, que ce soit au niveau des équipes nationales ou encore au niveau des catégories U17 et U20 qui ont rapporté, remporté, emporté et gagné la Coupe du Monde de la FIFA, a-t-il dit.
Et de poursuivre que "le développement que nous avons installé en Afrique et que nous allons continuer à le faire, revient pour le bénéficie de la jeunesse africaine, mais aussi pour le football mondial", notant que la présence de jeunes footballeurs africains dans d’autres championnats et ligues européens et d’autres continents, est l’illustration de la contribution de l’Afrique à l’enrichissement du football mondial.
Il s’est dit, dans ce cadre, en faveur de la conjugaison des efforts de tous en vue d’Âœuvrer de manière à éviter à ce que des jeunes footballeurs africains essayent de quitter leurs pays pour aller tenter la grande aventure auprès des grands clubs européens. "Il faut installer des ligues professionnelles à même d’offrir aux jeunes joueurs une base de vie dans leurs propres pays", a-t-il préconisé.
Il a, dans ce cadre, salué le Maroc pour avoir installé une ligue professionnelle, faisant observer que dans un monde perturbé, le football peut toujours réaliser de belles choses.
"Le football continue de se jouer dans les pays touchés par la guerre, parce que cette pratique sportive rassemble le peuple, donne des émotions et donne espoirs. Plus de 300 millions de personnes sont dans ce jeu. Avec le football nous pouvons nous rapprocher, mieux nous connaitre et préparer un meilleur futur", a-t-il dit, émettant le vÂœu de voir cette AGO constituer l’apothéose du football africain.