Egypte : l’armée règle ses comptes avec les Frères musulmans

Le tribunal de Minya dans le centre de l’Egypte a confirmé samedi les condamnations à mort de 183 partisans présumés du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l’armée, dont le chef des Frères musulmans Mohamed Badie. Au total dans cette affaire, 683 personnes avaient été condamnées à la peine capitale fin avril par le même juge pour avoir participé à des manifestations violentes à Minya, le 14 août, le jour même où quelque 700 manifestants pro-Morsi tombaient sous les balles des policiers et soldats au Caire.

Quatre, dont deux femmes, ont vu leur peine commuée en prison à perpétuité et 496 ont été acquittées. Ce juge, connu pour sa sévérité et qui a récemment prononcé des centaines de peines de mort –dont seules 37 avaient été confirmées avant samedi– à l’issue de procès de masse n’excédant pas les quelques minutes, a provoqué un tollé international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite