Ukraine: Sergueï Lavrov met en garde son homologue américain contre des actions hâtives
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a mis en garde son homologue américain, John Kerry, contre des actions irréfléchies ou précipitées, notamment l’imposition de sanctions susceptibles de nuire aux relations russo-américaines, vendredi lors d’un entretien téléphonique, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
"M. Lavrov a mis en garde contre des actions hâtives et irréfléchies susceptibles de nuire aux relations russo-américaines, et surtout contre des sanctions qui auront inévitablement un effet de boomerang sur les Etats-Unis eux-mêmes", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le département d’Etat américain a confirmé que le secrétaire d’Etat John Kerry avait parlé à M. Lavrov vendredi depuis son avion, après deux rencontres entre les deux hommes cette semaine, à Paris puis à Rome.
Les deux chefs de la diplomatie ont décidé de "continuer à étudier les problèmes relatifs à la crise politique aiguë" en Ukraine, selon le communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué jeudi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, que les deux pays ne devaient pas sacrifier les relations russo-américaines au nom de certains problèmes internationaux, quelque graves qu’ils soient. Il a mis en valeur l’importance des rapports russo-américains pour la stabilité et la sécurité dans le monde.
Les Etats-Unis proposent qu’une médiation internationale amène l’Ukraine et la Russie à discuter de la situation en Crimée (sud-est de l’Ukraine).
La Maison Blanche a indiqué que les Etats-Unis pourraient adopter des sanctions contre des responsables russes.