Algérie: un collectif dénonce les pratiques d’intimidation des familles de disparus
Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) a « fermement dénoncé les pratiques d’intimidation » des familles de disparus par les autorités algériennes dont « l’interpellation injustifiée » dimanche dernier d’un membre de « Sos Disparus ».
Le CFDA qui a dénoncé l’"interpellation arbitraire", à Béjaia en Algérie, du membre de Sos Disparus, Hacène Ferhati, souligne que cette pratique s’ajoute aux nombreuses démonstrations d’intimidation et de harcèlement à son encontre, rappelant qu’il a subi de graves persécutions de la part des autorités algériennes depuis l’exécution en 1996 d’un de ses frère et la disparition d’un autre. Entre 1997 et 1998, il a été arrêté et torturé de nombreuses fois et a été assigné à résidence pendant plusieurs mois.
Hacène Ferhati, victime de multiples dérives de la part des autorités algériennes, suite à son engagement au sein de "Sos Disparus", a régulièrement été arrêté et interrogé et a été à plusieurs reprises retenu pendant des heures par la police des frontières, déplore encore le CFDA.