Algérie: un collectif dénonce les pratiques d’intimidation des familles de disparus

Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) a « fermement dénoncé les pratiques d’intimidation » des familles de disparus par les autorités algériennes dont « l’interpellation injustifiée » dimanche dernier d’un membre de « Sos Disparus ».

Dans un communiqué, le collectif, basé à Paris, rappelle que "l’article 13 de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, exige de protéger toute personne qui dénonce des disparitions, contre des mauvais traitements, des actes d’intimidation et de représailles".

Le CFDA qui a dénoncé l’"interpellation arbitraire", à Béjaia en Algérie, du membre de Sos Disparus, Hacène Ferhati, souligne que cette pratique s’ajoute aux nombreuses démonstrations d’intimidation et de harcèlement à son encontre, rappelant qu’il a subi de graves persécutions de la part des autorités algériennes depuis l’exécution en 1996 d’un de ses frère et la disparition d’un autre. Entre 1997 et 1998, il a été arrêté et torturé de nombreuses fois et a été assigné à résidence pendant plusieurs mois.

Hacène Ferhati, victime de multiples dérives de la part des autorités algériennes, suite à son engagement au sein de "Sos Disparus", a régulièrement été arrêté et interrogé et a été à plusieurs reprises retenu pendant des heures par la police des frontières, déplore encore le CFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite