Fifa: suspension maintenue pour Platini
Menacé de radiation à vie par la justice interne de la Fifa, Michel Platini a reçu un mauvais présage: le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu vendredi sa suspension provisoire jusqu’au 5 janvier 2016 dans le cadre de l’affaire du versement controversé de 1,8 M EUR.
Et il peut craindre le pire: la justice interne de la Fifa a requis sa radiation à vie à cause de ce paiement controversé reçu en 2011 de la part de Joseph Blatter pour un travail de conseiller achevé en 2002. La chambre de jugement de la Fifa doit entendre Platini sur le fond le 18 décembre, pour un verdict final qui pourrait tomber à partir du 21 décembre, selon des sources proches de l’instance suprême du foot.
Plus symboliquement, le Français ne pourra pas non plus participer samedi au tirage au sort de l’Euro-2016 à Paris, ce qui aurait constitué une grosse bouffée d’oxygène pour l’ancien Triple Ballon d’Or, privé de son costume de président de l’UEFA depuis le 8 octobre.
Malgré ce coup dur, le camp Platini veut rester positif. L’ancien joueur vedette de la Juventus "reste confiant sur le fond de l’affaire et sur la solidité de son dossier", a assuré à l’AFP son avocat Thibaud d’Alès.
"Platini a perdu une manche mais ce n’est pas définitif", a jugé Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS de Lausanne, la plus haute juridiction de la justice sportive. Il a justifié le maintien de sa suspension par le souci de laisser la Fifa mener sa procédure sur le fond jusqu’à son terme.
"Puisque la commission d’éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l’année, alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond", a-t-il ajouté.
Le TAS a en revanche "demandé à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au delà du 5 janvier", a précisé Me Reeb. La Fifa avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois, prononcée le 8 octobre.
Le TAS a expliqué dans le communiqué détaillant sa décision qu’une levée provisoire de la suspension n’aurait de toutes façons donné "aucune garantie à Michel Platini que la Commission ad hoc de la Fifa validerait sa candidature pour l’élection présidentielle de la Fifa avant le 5 janvier 2016".

