L’ONU examine un projet de résolution visant une lutte accrue contre Boko Haram
Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a été saisi, mercredi, d’un projet de résolution visant à intensifier la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram que l’organisation internationale tient pour responsable de la mort de quelque 15.000 personnes.
Il appelle la communauté internationale à "fournir un soutien actif et multiforme" au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Nigeria et à tout autre Etat affecté par les violences de Boko Haram qui opère dans le nord-est du Nigeria et au-delà.
S’exprimant devant cette réunion, le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Zeid Raâd Al-Hussein, a dénoncé les exactions massives de ce groupe terroriste ayant fait des milliers de morts. Il a dressé une longue liste de crimes commis par l’organisation extrémiste: l’enlèvement d’enfants et de femmes, le recrutement forcé, y compris des enfants, la destruction de villes et villages entiers au Nigeria.
Le haut-commissaire n’a pas exclu de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité, appelant à la nécessité de mettre fin aux atrocités de Boko Haram et de répondre aux besoins des victimes.