« Nous pouvons confirmer que 13 personnes sont décédées à l’extérieur depuis le début de la tempête de neige et de cette période de froid extrême », a déclaré un porte-parole de la mairie de New York cité par les médias, indiquant que des équipes spécialisées parcourent les rues de la ville pour aider les personnes qui ne disposent pas d’un abri.
Il a relevé que plus de 800 sans-abris ont été hébergés depuis le début de ce qui pourrait être la plus longue période de jours consécutifs avec des températures inférieures à 0°C dans l’histoire de la ville.
Ce drame intervient alors qu’une nouvelle tempête hivernale s’abat samedi sur les Etats-Unis, avec de rares chutes de neige sur des stations balnéaires du sud-est et une vague de froid venu de l’Arctique qui va frapper jusqu’à la Floride. Cet événement météo survient une semaine après une tempête de neige qui a frappé le week-end dernier du Texas à la capitale Washington, désorganisant les transports et faisant une centaine de morts à travers le pays.
Cette fois-ci, le phénomène est double, préviennent les services météorologiques américains (NWS).
D’une part, des chutes de neige sont prévues de samedi à dimanche sur la côte atlantique, et particulièrement autour de la Caroline du Nord et du Sud. D’autre part, une vague de froid polaire frappe jusqu’à lundi les deux tiers de l’est du pays, du Dakota du Nord à la Floride.

