Bruxelles et Londres s’engagent dans une nouvelle relation « stable et tournée vers l’avenir »
Dans une déclaration conjointe, publiée à l’issue de leur rencontre, les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et travailler en étroite collaboration pour relever des défis mondiaux plus larges, notamment « les vents contraires économiques, la concurrence géopolitique, la migration irrégulière, le changement climatique et les prix de l’énergie ». La coopération « stratégique structurée » entre Bruxelles et Londres sera désormais placée sous le sceau de l' »ambition », selon le texte, à travers lequel les deux partenaires réaffirment leur attachement à l’accord du Brexit, y compris le cadre de Windsor, et à l’accord de commerce et de coopération.
Ils ont réitéré, dans ce sens, leur engagement mutuel en faveur de la mise en œuvre « pleine et fidèle » de ces accords. Pour réaliser leurs nouveaux engagements, Mme von der leyen et M. Starmer se sont mis d’accord pour faire avancer l’agenda de coopération renforcée au cours des prochains mois, en commençant par définir les domaines dans lesquels une coopération renforcée serait mutuellement bénéfique, tels que l’économie, l’énergie, la sécurité et la résilience.
Ils ont convenu de l’importance d’organiser régulièrement des sommets UE-Royaume-Uni au niveau des dirigeants pour superviser le développement des relations. Un premier sommet devrait avoir lieu début 2025, selon la déclaration conjointe. Le Premier ministre travailliste, arrivé au pouvoir en juillet dernier, fait de la relance des relations UE-GB l’une des priorités de son mandat, sans toutefois revenir sur le Brexit.