Le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où l’assaillant, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles.
Le gouvernement français a activé depuis vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre d’un professeur dans un lycée d’Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.
Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi de l’enquête sur l’attaque, a annoncé un porte-parole à l’Agence France-Presse.
Le dossier, jusque-là aux mains du parquet de Bruxelles, « est fédéralisé », a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse.
Selon une vidéo, le tireur en veste fluo orange, qui circulait en scooter, s’est revendiqué de Daech.
Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a dénoncé sur X (anciennement Twitter), le « lâche attentat » . « Je suis actuellement avec les ministres de la justice et l’intérieur au centre de crise national », a précisé le dirigeant sur le réseau social.
Les joueurs suédois ont décidé de ne pas continuer à jouer le match contre la Belgique dans le cadre des éliminatoires pour le Championnat d’Europe 2024.
Selon le journal La Dernière Heure, les victimes, qui sont de nationalité suédoise, sont vraisemblablement des supporteurs de l’équipe de football de Suède.
I have just offered my sincere condolences to @SwedishPM following tonight’s harrowing attack on Swedish citizens in Brussels.
Our thoughts are with the families and friends who lost their loved ones.
As close partners the fight against terrorism is a joint one.
— Alexander De Croo 🇧🇪🇪🇺 (@alexanderdecroo) October 16, 2023