Depuis sa création, la Tariqa Kettania a pris l’habitude d’organiser des cérémonies, le 6 Rabie-I de chaque année, dans ses différentes zaouias à l’occasion de la célébration de son Moussem annuel, qui coïncide avec Aïd Al Mawlid Annabaoui.
La veillée, à laquelle ont pris part des érudits et des adeptes de la tariqa, a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et de panégyriques à la gloire du Prophète Sidna Mohammed.
Le cheikh de la Tariqa Abdallatif Chérif Kettani a, à cette occasion, mis en évidence la symbolique et les grandes significations de cette commémoration.
Dans une déclaration à la presse, il a évoqué les objectifs de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète, une occasion, selon lui, de rappeler les nobles idéaux de l’Islam, ainsi que les qualités et les vertus du Prophète et l’attachement aux constantes de la Nation.
Le Cheikh de la Tariqa s’est également arrêté sur le contexte dans lequel intervient la célébration de Aïd Al Mawlid Annabaoui, à savoir le séisme d’Al Haouz, implorant le Tout-Puissant d’avoir les victimes en sa Sainte miséricorde et souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Il a dans ce sens salué l’esprit de solidarité dont a fait preuve, lors de cette catastrophe naturelle, le peuple marocain sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.
La Tariqa Kettania, en tant qu’école scientifique soufie et sunnite, a été fondée en 1308 de l’Hégire (1887 G) par Cheikh Mohamed El Kettani.
Elle prône la sensibilisation aux préceptes authentiques de la religion islamique ainsi que l’appel à Dieu par la sagesse et la bonne exhortation, faisant de la foi islamique, de l’éducation spirituelle, de la bonne conduite et du renouvellement de la jurisprudence islamique sa ligne de conduite.
La Tariqa a pour doctrine notamment la loyauté envers les constantes de la nation, alors que la fidélité à Imarat Al Mouminine représente son objectif ultime.
À l’approche de l’avènement du mois de Rabie-I, les différentes mosquées et zaouias de la ville de Salé deviennent de hauts lieux spirituels pour mettre en lumière la tradition du Prophète Sidna Mohamed et revivifier les traditions séculaires dont la procession des cierges, organisée par les Chorfas Hassounyines.
Ces célébrations, qui durent une semaine, sont clôturées par une veillée religieuse organisée au mausolée du saint Sidi ben Achir.