Le parquet d’Oujda a ordonné, le 29 août courant, l’ouverture d’une enquête, sur la base des déclarations d’une personne affirmant avoir été victime, avec 4 autres jeunes personnes, d’un incident violent en mer, indique une source judiciaire à la MAP.
Les cinq personnes, qui étaient à bord de jet-skis, se seraient égarés en mer lors d’une sortie de loisir, indique la même source.
Le parquet a donné ses instructions à la Gendarmerie Royale à Oujda, afin de recueillir les informations nécessaires sur les circonstances dudit incident, ajoute-t-on. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs personnes faisant partie des familles et entourage de ce groupe de jeunes ont été auditionnées.
Le parquet a indiqué à la MAP que l’enquête se poursuit actuellement.
Deux personnes abattues
Dans cette affaire, deux personnes auraient été tuées par des garde-côtes algériens lors de cette sortie en jet-ski entre amis à Saidia (nord-est du Maroc), une station balnéaire très prisée l’été pour ses plages.
Bilal Kissi, franco-marocain, et Abdelali Mechouer, marocain, auraient été abattus par les les garde-côtes algériens, selon le récit de Mohamed Kissi, l’un des rescapés, alors que le groupe d’amis avait dérivé dans les eaux maritimes algériennes.
Bilal Kissi, un commerçant père de deux enfants de 2 ans et 2 mois, a été enterré jeudi, à Bni Drar, près d’Oujda, en présence de dizaines de personnes.
Le corps d’Abdelali Mechouar, tué avec Bilal Kissi, se trouve encore côté algérien, selon les médias marocains, qui ont précisé qu’un autre franco- marocain avait été blessé et interpellé par les autorités algériennes.
Abdelali Mechouar, 40 ans, était arrivé en France à l’âge de 10 ans. Titulaire d’une carte de séjour, il y travaillait comme commerçant et était père d’un enfant de 5 ans.
Auprès de BFMTV, Mohamed Kissi, frère de Bilal et témoin de la scène, se rappelle des secondes qui ont précédé le drame. « On voit le zodiac algérien de la gendarmerie algérienne. On les voit arriver, ils nous foncent dedans« , se rappelle-t-il, avant de préciser que son frère lui avait fait un signe pour faire demi-tour.
C’est à ce moment-là que les garde-côtes algériens font feu en direction des deux jet-skis, occupés par quatre hommes. « Ça a commencé à rafaler derrière nous. Moi je n’ai pas été touché mais je suis tombé en panne », dit celui qui a été récupéré par la marine marocaine.
« On a enterré un frère et on veut récupérer le cadavre d’Abdelali (Mechouar), notre cousin pour l’enterrer dignement et que sa mère puisse avoir le coeur apaisé », a déclaré de son côté un cousin de Bilal Kissi, dans une vidéo du site Al Omk.
La France a confirmé la mort d’un Français d’origine marocaine et « l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants ».
« Le centre de crise du ministère et les ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens » pour « leur apporter notre soutien », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Le parquet de Paris a été « avisé par le Quai d’Orsay du décès d’un ressortissant franco-marocain à proximité des côtes algériennes ».