Le parti marocain MP condamne les tirs des garde-côtes algériens sur des personnes non armées
Le Secrétariat général du parti marocain « Mouvement Populaire » (MP) a condamné « fermement le recours excessif des forces algériennes à la force et leurs tirs sur des personnes non armées, Deux jeunes hommes ont été tués sous les balles des garde-côtes algériens.
Dans un communiqué daté du vendredi 1er septembre, le Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire (MP) a condamné « fermement le recours excessif des forces algériennes à la force et leurs tirs sur des personnes non-armées, dont le seul tort est de s’être égarés sur leur route en raison des conditions météorologiques, alors que ces forces auraient dû leur porter assistance au lieu de s’en prendre à leurs vies. »
Dans ce communiqué, Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP « appelle la communauté nationale, algérienne et internationale des droits de l’Homme et les différentes institutions concernées à dénoncer cet acte d’agression classé parmi les crimes contre l’humanité. Il appelle également à l’ouverture d’une enquête objective, sérieuse et impartiale sur les circonstances de cet incident dangereux afin de déterminer les responsabilités et les sanctions qui en découlent. »
Mardi dernier, deux jeunes, un franco-marocain et un marocain, ont été abattus par des tirs des garde-côtes algériens, à la frontière maritime maroco-algérienne, près de la très prisée station balnéaire marocaine, Saidia (nord-est du Maroc).