Partenariat entre Rabat et Lisbonne : Trois questions au président de la Confédération des entreprises au Portugal
Dans un entretien à la MAP, le président de la Confédération des entreprises au Portugal (CIP), Armindo Monteiro, revient sur la coopération économique entre Rabat et Lisbonne et met en avant les perspectives prometteuses du Partenariat Stratégique Global.
1-Comment évaluez-vous les relations économiques et commerciales entre les deux pays ?
Au cours de la période 2017-2021, nous avons constaté une croissance annuelle de 6,1% des exportations et de 16,7% des importations. Il faut également souligner l’évolution positive de la balance commerciale des biens et des services entre le Portugal et le Maroc pendant les 23 dernières années.
En 2000, les importations et les exportations se sont élevées à 100 millions d’euros, et après 22 ans, « nous avons exporté 692 millions d’euros de biens et de services et importé 446 millions d’euros au cours de l’année 2022 », a-t-il ajouté, citant des données du ministère portugais de Économie.
Ces résultats sont certainement le fruit de l’excellent travail des représentations diplomatiques des deux pays, qui veillent sur le renforcement des relations économiques bilatérales de manière continue et solide.
Cependant, il demeure encore de nombreuses opportunités à saisir et de pistes à explorer pour améliorer davantage ces liens.
Au niveau économique, les deux pays adoptent des stratégies de développement dans lesquelles l’internationalisation et la promotion de l’industrie revêtent une grande importance, d’où la convergence entre de nombreux projets et chantiers mutuels.
Les échanges commerciaux sont, d’ailleurs, facilités par des accords bilatéraux au niveau européen et par la mise en place de partenariats d’investissement. L’accord conclu entre l’Union européenne et le Royaume a, en effet, permis, depuis son entrée en vigueur en 2000, la mise en place d’un réseau commercial entre les deux parties ce qui a boosté la dynamique de ces relations.
Rabat peut compter sur Lisbonne en tant qu’allié européen pour promouvoir ses échanges commerciaux et ses projets d’investissement avec l’Union européenne.
2-Les deux pays sont des partenaires stratégiques dans plusieurs domaines. Quels sont les moyens et les secteurs qui peuvent booster ce partenariat ?
La force des relations entre le Maroc et le Portugal, acteurs incontournables dans les bassins atlantiques et méditerranéens, est assez naturelle vu leur proximité géographique et leurs liens historiques. La consolidation des relations commerciales permettra de renforcer les liens entre les entreprises des deux pays.
Je cite, dans ce sens, les conventions sectorielles qui ont été conclues dernièrement entre la Confédération marocaine et portugaise dans les secteurs de l’automobile et du textile.
Il est nécessaire de poursuivre cette dynamique, notamment entre les entreprises et les hommes d’affaires. La coopération bilatérale est primordiale pour le succès et la croissance des deux pays voisins.
Il est important de continuer de renforcer les relations entre les entreprises et les hommes d’affaires, pour le bénéfice mutuel des deux parties.
La tenue du Forum économique luso-marocain en marge de la 14ème réunion de haut niveau a permis de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques, tels que l’industrie automobile, le textile, l’alimentation, le développement durable, l’énergie et la transition numérique.
Le partenariat maroco-portugais revêt à cet effet une importance primordiale, notamment dans le sillage de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique. Il est possible de renforcer davantage la coopération entre les entreprises des deux pays dans les marchés africains, où la présence du Portugal, particulièrement, dans les pays lusophones, et du Maroc, qui ne cesse d’investir dans ses racines, est assez forte.
Le renforcement de la coopération entre la Confédération des entreprises portugaises et la Confédération générale des entreprises au Maroc donnera une forte impulsion aux relations économiques, tout comme la tenue de forums économiques réguliers qui garantiront la continuité des échanges nécessaires pour optimiser les opportunités et relever les défis.
Nous poursuivrons cette dynamique, notamment entre les entreprises et les hommes d’affaires, qui sera bénéfique pour les deux parties. La coopération bilatérale est, d’ailleurs, primordiale pour le succès et la croissance des deux pays voisins.
3-Le Maroc connaît un engouement remarquable auprès des entreprises portugaises. Quel regard portez-vous sur ce développement?
Porte d’entrée principale en Afrique, le Royaume est un marché stratégique pour les entreprises portugaises visant à renforcer leur présence au Maroc, en raison également de sa proximité géographique, sa stabilité politique et de plusieurs autres points en communs.
L’intensification des investissements bilatéraux est, dans ce sens, vitale pour stimuler les exportations entre les deux parties, échanger les expériences et créer des opportunités d’emploi.