Le président du PAP salue le rôle important du Maroc au sein de l’institution législative panafricaine
«Les relations entre le Maroc et le Parlement panafricain se sont beaucoup renforcées, atteignant des niveaux très avancés», a déclaré M. Charumbira lors d’une encontre avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, en marge de la deuxième session ordinaire de la sixième législature du PAP tenue dans son siège à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg.
Mettant l’accent sur la convergence des points de vue entre les deux parties sur un grand nombre de sujets qui concernent le continent, le responsable africain a exprimé son optimisme quant aux perspectives de coopération pour atteindre les objectifs communs.
Par ailleurs, M. Charumbira s’est félicité des programmes de développement réalisés par le Maroc durant les dernières années dans tous les domaines, notant que l’Afrique a besoin d’emprunter la voie tracée par le Royaume, au lieu de perpétuer les conflits.
Outre le Président du PAP, M. Mayara s’est entretenu lundi avec le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati Lukwebo, et le président du Sénat du Kenya, Amason Jeffah Kingi.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable marocain a souligné que la rencontre avec M. Charumbira a porté sur l’examen des moyens devant permettre de renforcer la coopération parlementaire, consolider les performances de l’institution parlementaire panafricaine, ainsi que sur la contribution du Parlement marocain dans l’accueil de certaines activités du PAP et le soutien de ses compétences.
Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.