Selon la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, cet investissement s’inscrit dans le cadre du ‘’Blue Deal’’ du gouvernement flamand, qui vise à lutter contre la sécheresse et la pénurie d’eau.
L’Agence flamande pour l’environnement a lancé un appel à projets en février dernier pour encourager la réutilisation de l’eau dans les entreprises. Sur 14 demandes, cinq ont été sélectionnées.
Ces projets doivent permettre de réutiliser chaque année 33,3 millions de mètres cubes d’eaux usées traitées en Flandre, soit l’équivalent du contenu de 13.320 piscines olympiques.
Le plus grand projet se situe dans le port d’Anvers, où 20 millions de mètres cubes d’eaux usées traitées seront fournis aux entreprises.
Des collaborations entre compagnies des eaux sont programmées pour purifier les eaux usées et en faire de l’eau potable, qui sera ensuite transportée par canalisation vers la Flandre occidentale pour y être stockée sous terre comme réserve.
Des entreprises locales se sont inscrites dans cette action, annonçant le remplacement d’une partie de l’eau potable utilisée dans leur processus commercial par des eaux usées traitées, en créant des sources supplémentaires d’eau potable en collaboration avec les sociétés des eaux, ou encore de purifier les eaux usées pour les fournir à l’industrie locale.
La Belgique connait depuis plusieurs mois une longue et inhabituelle période de sécheresse, faisant craindre des pénuries d’eau. Aussi, cet automne est particulièrement chaud, avec des températures atteignant parfois les 23 degrés.
Selon un rapport du World Resources Institute, la Belgique serait le 23e pays le plus exposé aux risques de pénurie d’eau, la Flandre étant tout particulièrement à risque.