L’indice de base des prix à la consommation, a bondi de 2,1% en glissement annuel, selon les données du ministère de l’Intérieur.
Il s’agit de la première fois depuis mars 2015 que ce chiffre dépassait les 2,0 % fixés par la Banque du Japon comme objectif d’inflation à long terme.
Le mois dernier, la Banque du Japon a relevé ses prévisions d’inflation pour l’année en cours, mais a averti qu’elle considérait la hausse des prix, entraînée par une flambée des prix des matières premières causée en partie par la guerre en Ukraine, comme une tendance temporaire et volatile.
Malgré la hausse des prix et la chute du yen à son plus bas niveau en 20 ans par rapport au dollar, la banque a laissé sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée.
La banque fait valoir que les hausses de prix ne sont pas susceptibles de durer et ne signifient donc pas que son objectif d’inflation a été atteint.
L’économie japonaise a légèrement reculé de 0,2% au premier trimestre 2022, en raison notamment des restrictions de Covid et de la hausse des prix.
Les économistes s’attendent à ce que le PIB rebondisse au cours du trimestre d’avril à juin, mais avertissent qu’il existe une incertitude en raison de la hausse des prix des matières premières, des confinements en Chine et des flambées potentielles de virus.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait, en avril dernier, réduit sa projection pour le PIB nippon au titre de l’exercice 2022, à 2,4% contre 3,3% auparavant.