S’exprimant à cette occasion, le ministre mauritanien de la Santé, Sidi O. Zahaf a souligné que la signature de cet accord témoigne de la place majeure qu’occupe l’OMS en tant que référence nationale et internationale en termes de mobilisation des ressources financières, d’assistance technique, de coordination ou de la planification pour toutes les questions stratégiques dans le domaine de la santé.
Il a fait savoir que ce partenariat couvrant la période 2022-2023 vise notamment les couches les plus vulnérables de la société, exprimant le désir de bénéficier de l’appui technique et des conseils du bureau de l’organisation à Nouakchott dans tous les domaines.
Pour sa part, la représente résidente de l’OMS en Mauritanie, Mme Charlotte N’Diaye a indiqué que l’organisation a tiré les leçons de l’expérience de la situation sanitaire exceptionnelle qu’a vécu le monde et l’exécution du budget 2020-2021 y compris les modifications introduites lors de la crise de la pandémie du covid-19.
« Ce budget place le pays au cœur de l’évènement et consolide les interventions à même de réaliser des progrès dans le domaine de la couverture médicale générale qui demeure la base du recours à un système sanitaire fort basé sur la personne et portant sur les soins primaires », a ajouté la représentante de l’OMS.