Adoptée par 11 voix contre quatre abstentions, la résolution condamne les Houthis pour les « attaques terroristes » menées contre les civils et les infrastructures civiles en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, tout en demandant la cessation « immédiate » de ces attaques.
Rédigé par le Royaume-Uni, le texte renouvelle jusqu’au 28 février 2023 l’embargo sur les armes et stipule que « l’entité » identifiée dans ses annexes, à savoir les Houthis, « sera soumis aux mesures » liées à l’embargo sur les armes décrété pour le Yémen depuis 2015.
Le Yémen est enlisé dans une guerre qui a fait au moins 380.000 morts et des millions de déplacés dans ce qui est considéré, par l’ONU, comme l’une des pires catastrophes humanitaires au monde, avec notamment un risque de famine à grande échelle.
Une conférence de bailleurs de fonds pour le Yémen aura lieu le 16 mars prochain pour faire face aux besoins humanitaires croissants nés de plusieurs années de conflit dans ce pays, selon l’organisation internationale. En janvier dernier, le chef adjoint du département des Affaires humanitaires de l’ONU, Ramesh Rajasingham, avait indiqué que l’organisation multilatérale aurait besoin d’environ 4 milliards de dollars pour venir en aide à la population du Yémen en 2022.