Tensions avec la Russie: prêt de 120 millions de dollars du Canada à l’Ukraine
« M. Trudeau n’a pas encore annoncé si le Canada fournira des armes aux forces ukrainiennes, si Ottawa imposera de nouvelles sanctions à la Russie ou s’il prolongera la mission canadienne d’entraînement militaire des forces ukrainiennes au-delà de la fin mars », rapporte Radio Canada. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s’est rendue en Ukraine cette semaine. Elle a également rencontré des alliés du Canada en France et dans l’Union européenne, lors d’escales à Paris et à Bruxelles.
Contestant toute éventuel élargissement de l’OTAN en Europe de l’Est, la Russie a déployé près de 100.000 soldats aux frontières de l’Ukraine, une escalade de tensions qui fait craindre un conflit armé.
Moscou a promis vendredi aux pays occidentaux « les conséquences les plus graves » s’ils continuent d’ignorer ses « préoccupations légitimes » quant au renforcement militaire des Etats-Unis et de l’Otan en Ukraine et aux frontières russes.
« Cela peut être évité si Washington réagit positivement à nos projets d’accords sur les garanties de sécurité, auxquels nous espérons recevoir une réponse écrite de la part des Etats-Unis article par article la semaine prochaine », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon le ministère, cette position a été signifiée au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a rencontré vendredi à Genève son homologue russe Sergueï Lavrov.