Corée du Sud: 1 milliard USD de prêt pour le développement économique en Égypte
« La Corée du Sud augmentera le montant du programme EDCF accordé à l’Egypte jusqu’à 300 millions de dollars entre 2022 et 2026 qui sera ajouté au fonds existant de 700 millions de dollars pour 2016-2021 », lit-on dans le MoU.
Les deux pays ont décidé de promouvoir leur coopération dans les domaines des TIC, des énergies renouvelables et de l’enseignement des sciences et technologies qui permettront de réaliser le plan de développement national de l’Égypte intitulé « Vision 2030 », explique le ministère de l’Économie.
En septembre dernier, le gouvernement sud-coréen avait déclaré qu’il fournirait 250 millions de l’EDCF pour un projet de modernisation de la ligne ferroviaire qui relie Luxor à High Dam en Egypte.
Le programme EDCF a été lancé par la Corée du Sud en 1987 pour des projets économiques et des infrastructures sociales dans les pays en voie de développement.
Jeudi, le président Moon Jae-in et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, ont examiné la faisabilité d’un accord de libre-échange bilatéral (ALE) et l’éventualité de conclure un contrat d’exportation d’obusiers automoteurs sud-coréens K-9.